Consultation en ligne
“Pharmacien associé avec mon mari en SARL de personne, j’ai pris ma retraite en 2016 mais je suis restée salariée de la société de personne. Que paierons-nous comme plus-value pour la vente de notre officine lors du départ à la retraite de mon mari ?”
30 mai 2017, Me Bastien BERNARDEAU, notaire à Poitiers (86) vous répond :
Lorsque vous avez fait valoir vos droits à la retraire, vous avez dû bénéficier d’une exonération d’impôt sur la plus-value. Nous attirons votre attention sur le fait que cela vous oblige à arrêter toute activité dans les 2 ans qui suivent votre déclaration d’ouverture de droits.
Par ailleurs, concernant votre époux, il pourrait également bénéficier, en vendant votre fonds de commerce, de l’exonération de l’impôt de plus-value pour départ à la retraite. Votre mari devra donc s’acquitter « uniquement » des cotisations sociales (CSG – CRDS).
Nous vous invitons fortement à vous rapprocher du notaire Pharmétudes de votre région afin qu’il puisse établir précisément ce calcul avec vous.
Retour aux consultations
Ce site est inscrit à la CNIL sous la référence 1557405v0
GUIDE PRATIQUE
DE LA PHARMACIE
Découvrez le guide de référence pour les opérations liées à votre officine.
GUIDE PRATIQUE DE LA PHARMACIETéléchargez le guide de référence pour les opérations liées à votre officine. |
![]() |
Nous utilisons des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation et déterminer les fonctionnalités les plus utiles pour vous. Pour en savoir plus, cliquez ici.